Marches exploratoires

Le regard des habitantes sur leurs quartiers

Les marches exploratoires

La marche exploratoire est un outil simple et efficace, au service de tous les habitants du quartier. Elle permet d’associer les femmes en les rendant actrices de leur propre sécurité (théorie de l’empowerment) et en les aidant à se réapproprier l’espace public.

 

Les marches exploratoires ont été pensées principalement par et pour les femmes, pour déconstruire les stéréotypes de genre tout en construisant des solutions d’intérêt général, dans la mesure où, lorsque les femmes ne sont plus exclues, l’inclusion profite à tous. 

Les ateliers d'écriture

Atelier d’écriture ludique pour dynamiser l’imagination et écrire poétiquement le monde. Des consignes variées à partir de supports et d’univers à explorer.

par Sonia Brault

Les ateliers de lecture théâtralisée

Ces ateliers de mise en voix permettent de libérer la parole des habitantes au sujet de l'espace public urbain. Ils permettent de mettre en lumière des vécus, des ressentis propres et participent à se réapproprier la rue. Ces ateliers, au nombre de 5, seront encadrés par 2 animatrices et 1 pianiste professionnelle. Ils auront lieu dans différents quartiers de la ville. Ils s'adressent aux personnes souhaitant partager un texte personnel ou un texte d'auteur.e. L’objectif de l’atelier est d’offrir les outils nécessaires pour donner à entendre, une lecture, présente et vivante et cela quels que soient les registres : poésie, théâtre, fiction, correspondances… Chaque écriture recèle son propre « chant ». Par sa singularité, elle nous révèle un point de vue, une «vision du monde». Lire à voix haute est un acte de passage. Du texte écrit, couché sur la page, Au texte redressé, dit, proféré.

 


Un événement restitution

25 novembre 2021 : soirée spectacle, jeux, conférence, entresorts, à la Halle au Blé