Construire ensemble

Fort d’une solide expérience axée sur la transmission et l’échange, Transtopie développe des interventions pédagogiques basées sur de nombreuses disciplines : l’image, le son, les arts plastiques, la radio, les arts du spectacle, la littérature, la musique. La structure intervient auprès d’écoles primaires, collèges, lycées, établissements pour handicapés, structures jeune public et centres culturels. Notre approche est résolument ouverte et transdisciplinaire permettant de mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Spectacles en cavale est un projet de festival itinérant en milieu rural, proposant une programmation diversifiée mêlant arts vivants et arts visuels, accompagnés d'ateliers pour enfants, adolescents et adultes. Ce projet se destine particulièrement aux personnes ne partant pas en vacances.

A l'image de la cie Transtopie, cette action porte en elle une ligne éditoriale tournée vers les questions féministes contemporaines : valoriser les femmes d'histoire, dénoncer les violences sexistes et lutter contre stéréotypes de genre.

Projet DRAC C'est mon patrimoine 2019 !

Atelier peinture avec les migrants



Médiation culturelle

La notion de médiation culturelle désigne l'espace de relations entre le public et :

Mais la médiation culturelle ne s'inscrit pas seulement dans des pratiques et dans des œuvres : elle s'inscrit aussi dans des logiques politiques et dans des logiques institutionnelles. "La médiation culturelle fonde, dans le passé, le présent et l'avenir, les langages par lesquels les hommes peuvent penser leur vie sociale, peuvent imaginer leur devenir, peuvent donner à leurs rêves, à leurs désirs et à leurs idées, les formes et les logiques de la création » (Bernard Lamizet).