Born to be queer

Conférence gesticulée

Le genre est une construction sociale à laquelle sont attribués des stéréotypes et des rôles sociaux. Les comprendre et les déconstruire permet de réduire les préjugés ainsi que les comportements discriminatoires.

L’intention de ce spectacle invite particulièrement les jeunes à se questionner sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre. Avec un message de lutte contre les discriminations, la conférence analyse et décrit les mouvements de luttes des personnes LGBTI+. Accompagné de témoignages, cette forme théâtrale replace au centre du débat la théorie queer et féministe. Ponctuée de jeux, d'échanges et d'humour, elle rend accessible et décrypte l'histoire d'une lutte.

Un personnage de conférencière psychorigide et loufoque mène avec précision le déroulé de son intervention, tandis que les souvenirs qui la submergent se dévoilent en slam.

"C'est en intervenant en milieu scolaire pour lutter contre l'homophobie, que je me suis rendue compte que la curiosité des élèves était cristallisée autour de la question du genre."

Technique

Technique/Scénographie La conférence est un seul en scène. Le spectacle joue en intérieur ou en extérieur couvert, sonorisé selon la jauge. Plateau 2m d’ouverture – 3m de profondeur – 3m de hauteur.


Dates

  • 8 et 9 novembre 2021 : salle Rouault, Le Mêle sur Sarthe (61)