Le genre est une construction sociale à laquelle sont attribués des stéréotypes et des rôles sociaux. Les comprendre et les déconstruire permet de réduire les préjugés ainsi que les comportements discriminatoires.
Tout public, à partir de 14 ans.
L’intention de ce spectacle est de décrypter tout ce qu’englobe le sigle LGBTQIA+ en précisant les lignes : orientation sexuelle, identité de genre, expression de genre, sexe biologique. Avec un message de lutte contre les discriminations, la conférence analyse et décrit les mouvements de luttes des personnes LGBTI+.
Accompagné de témoignages, cette forme théâtrale replace au centre du débat la théorie queer et féministe.
Ponctuée de jeux, d'échanges et d'humour, elle rend accessible l'histoire de cette communauté.
Un personnage de conférencière psychorigide et loufoque mène avec précision le déroulé de son intervention, tandis que les souvenirs qui la submergent se dévoilent en slam.
A travers l'expérience vécue et en tant que militante pour le droit des personnes LGBTQIA+, Malou Estenne propose de conter l'histoire personnelle d'un coming out et d'une lutte contre les LGBTphobies par le prisme du genre.
La conférence souhaite expliquer comment le mot "QUEER" comme autodéfinition des mouvements de minorités sexuelles et de genre, sait aujourd'hui englober tous les questionnements autour de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre.
Technique/Scénographie La conférence est un seul en scène. Le spectacle joue en intérieur ou en extérieur couvert, sonorisé.
Plateau 2m d’ouverture – 3m de profondeur – 3m de hauteur.
2023
10 octobre : FJT Rennes (35)
30 octobre : Centre social de la Croix Mercier, Alençon (61)
2022
2024