Spectacles

Born to be Queer

conférence gesticulée

Déconstruisons les stéréotypes de genre !

Le genre est une construction sociale à laquelle sont attribués des stéréotypes et des rôles sociaux.

Les comprendre et les déconstruire permet de réduire les préjugés ainsi que les comportements discriminatoires.

Born to be queer

La rue fait mauvais genre

conte audiovisuel

Quel rapport entretient la femme à l'espace public la nuit ?

Dans la déferlante de #MeToo, ce conte de 45 minutes questionne le rapport de la femme à la rue la nuit et dénonce la misogynie banalisée qui l'occupe. La ville comme danger de lieu de vie pour les femmes est une construction sociale.

Invitons la question du genre à se réapproprier de manière égalitaire l'espace public.

La rue fait mauvais genre

L'enfer me ment

performance sonore fictionnelle et live painting monumental

La fiction audiovisuelle L'enfer me ment met en scène le parcours de 4 jeunes femmes enfermées en maison de correction dans la première moitié du XXème siècle.

Cette création sur-mesure pensée pour les Journées du Matrimoine se base sur des documents d'archives et présente un deuxième volet au spectacle : Résonances.

L'enfer me ment

Résonances

création musicale sur-mesure

Dans le cadre du projet DRAC et DRDJSCS C'est mon patrimoine visant à valoriser la mémoire du site patrimonial des Petits Châtelets, Transtopie a proposé une création sur-mesure sous forme de concert. Cette création s'est appuyée sur la collecte de documents d'archives authentiques issus de la congrégation religieuse des Sœurs Marie-Joseph du Dorat de la Solitude des Petits Châtelets de 1855 à 2008. En partenariat avec les archives départementales de l'Orne et municipales d'Alençon, ce travail d'historien a donné lieu à une composition poétique enveloppée du mélange des sons du site et d'une touche expérimentale par trois artistes. Mehdi Meskini aux textes, Pierre Fourmeau à la composition musicale, et Clément Béguet à la trompette, ont délivré lors du vernissage de l'exposition "Les petits Châtelets, d'hier à aujourd'hui" une pièce émouvante et fidèle au passé qui a marqué les esprits du public, à qui cette création a fait résonance.
Resonance