Projets d'action culturelle

Association productrice de culture

, conceptrice d'événements et créatrice de spectacles qui visent à la lutte contre les discriminations par des approches artistiques et culturelles

L’association TRANSTOPIE vise à la lutte contre les discriminations par des approches artistiques et culturelles en créant des spectacles, en concevant des programmes d’action culturelle en lien avec les acteurs du territoire ornais, et en faisant la promotion de l’art sous toutes ses formes. Les projets montés jusqu’à présent et qui vont se développer au sein de l’association s’inscrivent dans une logique d’intérêt général dans la droite lignée de politiques publiques, c’est-à-dire l’accès à la culture pour tous en développant des projets d’action culturelle à destination des publics éloignés, la lutte contre les discriminations en favorisant l’appui aux pratiques artistiques qui combattent l’homophobie, le sexisme, le racisme et l’antisémitisme. Le projet associatif de Transtopie rentre dans le cadre que l’on appelle également « l’économie sociale et solidaire des arts et de la culture ». Transtopie permet de renforcer l’identité des artistes et acteurs culturels locaux, reconnus dans leurs champs de compétences et leur rayon d’action. Elle apporte une visibilité à l’échelle régionale et propose un accompagnement au développement de projets. S’appuyant sur la solidarité entre les acteurs, elle développe des axes de mutualisation et de coopération dans la création de spectacles et d’événements sur-mesure.

Construire ensemble

par la transmission et l’échange

Fort d’une solide expérience axée sur la transmission et l’échange, Transtopie développe des interventions pédagogiques basées sur de nombreuses disciplines : l’image, le son, les arts plastiques, la radio, les arts du spectacle, la littérature, la musique. La structure intervient auprès d’écoles primaires, collèges, lycées, établissements pour handicapés, structures jeune public et centres culturels. Notre approche est résolument ouverte et transdisciplinaire permettant de mieux appréhender le monde qui nous entoure.

L'association est implantée aux Petits-Châtelets

un tiers-lieu à Alençon

Projet DRAC

c'est mon patrimoine 2019 !

Mediation culturelle

relation avec le public

La notion de médiation culturelle désigne l'espace de relations entre le public et : des expressions artistiques, des patrimoines, des connaissances : arts, sciences - médiation scientifique - artisanats... des moments (qu'ils soient quotidiens ou qualifiés d'événements), des « objets culturels »… Mais la médiation culturelle ne s'inscrit pas seulement dans des pratiques et dans des œuvres : elle s'inscrit aussi dans des logiques politiques et dans des logiques institutionnelles. "La médiation culturelle fonde, dans le passé, le présent et l'avenir, les langages par lesquels les hommes peuvent penser leur vie sociale, peuvent imaginer leur devenir, peuvent donner à leurs rêves, à leurs désirs et à leurs idées, les formes et les logiques de la création » (Bernard Lamizet). https://prezi.com/dlcy7nluzpw4/business-plan-transtopie/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

Atelier peinture

avec les migrants

En vue de créer du lien entre artistes et migrants, Transtopie a mis en place des ateliers réguliers d'initiation à la peinture et organiser un concert par trimestre à la MVA. L’art est une forme d'expression différente, un outil que parfois les bénéficiaires découvrent mais qui leur permet de s'exprimer au travers de ce langage universel qu'est la peinture. C'est un moyen de retranscrire, de façon symbolique, ce que les mots ne leur permettent pas de dire. En parallèle des actions proposées par les associations d’aide aux migrants telles que la Cimade, les ateliers de pratique artistique sont un outil au service des personnes dans leur parcours d'insertion sociale. Ces ateliers contribuent, dans leur finalité, à l'accès aux droits des personnes ne maîtrisant pas ou insuffisamment la langue française. L'objectif général est de s'approprier l'environnement social, culturel et professionnel par l'amélioration de la maîtrise de la langue française et par un développement de l'autonomie personnelle et citoyenne.

Article Ouest-france