Arcade Maniac

Entretien avec Frédéric Gien, créateur de l’événement Arcade Maniac.

D’où vous vient l’idée de créer un tel événement ?

Je suis issu du mouvement associatif et l’envie est venue de présenter un projet qui puisse, d’un côté, présenter l’histoire des jeux vidéos, et d’un autre, tout ce qui découle du jeu vidéo, notamment les cultures numériques telles que la réalité virtuelle augmentée, ou le volet artistique du vidéogaming.

 

Pourquoi dans une salle de musiques actuelles ?

Ca fait partie de leurs attributions de promotionner les cultures numériques, de faire de l’action culturelle auprès du jeune public et de conjuguer tout ça avec l’univers de la musique.

 

En quoi consiste le volet artistique de l’événement ?

Il y a des arts visuels comme le pixel art, c’est-à-dire la recomposition de figures avec des pixels, ou l’origami, l’art du pliage japonais, qu’on utilise surtout pour les jeunes publics. Et il y a un plateau musical pour montrer la création musicale liée à une certaine période du jeu vidéo. Notre musicien, Arnaud Rebotini, travaille en live exclusivement avec des machines des années 80, ce qui permet d’avoir un rendu musical relativement différent de celui de la musique électro actuelle. C’est-à-dire réalisée 100 % avec des machines et pas d’ordinateur.

Quelles sont les activités proposées ?

Le public pourra s’essayer au Pixel Art, à travers du travail manuel pour développer ce qu’on appelle la motricité fine, expérimenter les nouvelles technologies avec les casques de réalité virtuelle, ou profiter des DJ sets en fin de journée. Sans compter sur les nombreuses bornes arcade où chacun pourra jouer librement ! Les gens pourront donc venir écouter de la musique, jouer aux jeux vidéos et regarder tout l’univers visuel du jeu vidéo.

 

Qui est le public ? Toute personne de 7 à 77 ans !

 

Quelle est la particularité du jeu vidéo rétro ?

 

 

Le jeu vidéo à l’époque se caractérise par le fait qu’on peut jouer à plusieurs, c’est donc un moment de partage. Une petite industrie commence à développer de nouveaux jeux pour des consoles qui ont 10, 20, ou 30 ans, ce qui est un marché assez étonnant. Morale de l’histoire : ne jetez votre première Nintendo Ness !

Infos pratiques

Les vendredi 24 et samedi 25 février de 14 h à 19 h, la Luciole abritera dans sa grande salle l’événement Arcade Maniac qui peuplera l’espace de bornes d’arcade et occupera la scène de plusieurs DJ sets. La billetterie sera ouverte de 14 h à 19 h pour une entrée à 5 € ainsi que le bar dans la salle Club.

 

 

En détail, l’installation se compose :

- Des bornes arcade qui se jouent à 2 (chacun son tour pour Mario, Pacman et Space Invaders/2 en même temps pour les autres)

- Des bornes consoles qui se jouent à 2 (sauf la Gamecube qui se joue à 4 en simultané)

- Des ateliers (pixel art/kraftart-origami) qui peuvent accueillir 6/8 personnes en simultané pour des sessions qui durent 10/15 minutes

- Des animations Oculus Rift (réalité virtuelle qui lie le retrogaming et les technologies actuelles)

- Des bornes démo vintage playstation

 

Zombie Prince, de son côté, animera la scène musicale avec des sonorités électro et techno. En général, ses DJ set finissent dans une explosion de 8bit et de sons rétro ou en rave esprits années 90.


Article paru dans


Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    zobacz ogłoszenie (lundi, 04 septembre 2017 14:05)

    matrymonialno

  • #2

    seks oferty (lundi, 04 septembre 2017 19:08)

    zmetaforyzowawszy

  • #3

    umów się na seks (mardi, 05 septembre 2017 11:45)

    tremol

  • #4

    zobacz ofertę (vendredi, 08 septembre 2017 14:36)

    Bahrajn

  • #5

    anonse (samedi, 09 septembre 2017 10:38)

    bezmroźny

  • #6

    sextelefon (samedi, 09 septembre 2017 10:57)

    zlornetowawszy

  • #7

    zobacz (mercredi, 13 septembre 2017 10:58)

    cyrkowy

  • #8

    seks ogłoszenia (jeudi, 14 septembre 2017 18:26)

    bezpłaszczowcze

  • #9

    oferty seks (jeudi, 14 septembre 2017 19:33)

    kontrrewolucyjny

  • #10

    seks telefony (vendredi, 13 octobre 2017 19:28)

    dosięgłem