Expo Art'co de Marc Hamandjian

Invité par David Liaudet à participer à l’exposition ObliqueS autour de l’œuvre de l’architecte Claude Parent (Ecole des Beaux-Arts du Mans du 3 février au 4 mars), l’artiste Marc Hamandjian présente dans la Bulle Six Coques son univers entre utopie et science-fiction.

 

Où ? A Piacé le radieux!

 

L'exposition sera accueillie par l'association de du 4 février au 6 mars.

L'expo

Peuplées de sculptures hantées par des cylindres paraboliques, l'univers de Marc Hamandjian rappelle une science-fiction à la blancheur aseptisée. Dans ces véhicules multiples s'entrevoit la vision utopique d'un mode de vie : le nomadisme. Une vision de la liberté est énoncée dans ses sculptures qui évoquent le vagabondage initiatique.

La caravane comme idéal apporte une réflexion sur la société d'aujourd'hui en constante transformation.

 

Malgré des rôles sociaux prédéfinis, une sédentarité imposée comme norme, l'artiste invoque un surcroît de liberté: voyage, imaginaire, plaisir, chimère. Littéralement, il erre au hasard de ses pulsions, goûts et fantaisies.

 

Dans l'expo, en plein air, une caravane extra-terrestre dont les lumières accentuent l'atmosphère futuriste, répond à une société avide de rêve et en quête d'échappatoires au réel.


En somme, grâce à des constructions hybrides bureau/pédalo ou un véhicule d'exploration/salon, Marc Hamandjian, avec dérision, invite à prendre place à bord du rêve.

Le lieu

Mais quoi qu'est-ce donc ?

 

Piacé le radieux, Bézard - Le Corbusier est une association ayant pour objet l’animation culturelle en milieu rural.

 

Lieu de réflexion et de recherche sur le territoire et le patrimoine local, l’association est également un lieu de diffusion et de promotion de la création contemporaine.

 

Elle inscrit ses actions dans les traces d’un projet architectural que Le Corbusier (1887-1965) et Norbert Bézard (1896-1956) avaient élaboré dans les années 1930 pour le village de Piacé : La Ferme radieuse et le Village coopératif. Une exposition permanente retrace l’histoire de ce projet.

HORAIRES |

Exposition «La Ferme radieuse et le village coopératif»: sur rdv d’avril à octobre, 2€ 

Expositions temporaires: Samedi et dimanche 14h30-19h et sur rdv

Parcours d’art contemporain: Visite libre toute l’année 

Piacé le radieux

Écrire commentaire

Commentaires: 0