Cithém festival

Le jeune festival alençonnais, le Cithém, est sélectionné par le festival awards 

Ce que le festival de Cannes est au cinéma, l'European Festival Awards l'est pour les festivals. Depuis plusieurs années, il récompense les meilleurs festivals du continent. C'est sur ce modèle que naît le festival awards sur le territoire national. Inutile de mentionner que notre pays fait preuve d'une grande diversité et d'une richesse importante dans le domaine. Le festival Awards, version française, recense et classe : "Des très petits festivals aux événements pouvant rassembler plusieurs centaines de milliers de personnes sur le territoire français."  


L'objectif est de récompenser les meilleurs festivals de musiques actuelles à travers une dizaine de catégorie. Et cette année, le Cithém est sélectionné dans trois catégories :

- micro-festival (moins de 5 000 spectateurs)

- festival urbain

- festival gratuit

Le Cithém festival

"Le Cithem : un club de poneys ?" C'est avec humour que le Cithem communique sur son site web, signe qu'il ne se prend pas au sérieux, et pourtant, il est aujourd'hui en lice dans la compétition nationale des festivals. 


En 2014, un groupe de jeunes alençonnais, entre 16 et 22 ans, a monté un événement culturel interdisciplinaire, pour et par les jeunes. Il se définit autour de six disciplines artistiques : la musique, la danse, le théâtre, le cinéma, la photographie et les arts graphiques. 


Le festival qui a lieu le dernier week end d'août a fêté son deuxième anniversaire cette année avec plus de 2 000 visiteurs.

Il est entièrement gratuit, détaille avec transparence son financement grâce à des graphiques et n'hésite pas à partager une image positive avec des messages du type :

"Le maire il est gentil" "on les aime nos commerçants" ou "vive nos bénévoles!"


L'équipe se compose d'une mosaïque de douze visages souriants qui respire la jeunesse. D'ailleurs, cette équipe cherche à se compléter pour l'édition 2016 : elle a besoin de deux bénévoles supplémentaires pour endosser l’organisation des pôles photo et arts graphiques.



Dans le Festival Awards, ils ont peut-être une chance de décrocher le trophée dans la catégorie "festival gratuit". Cette reconnaissance les amènerait à trouver de nouveaux partenaires. Entre-temps, ils espèrent être bien classé grâce au vote des internautes.  


Pour les soutenir, cliquez sur la photo à gauche et votez pour eux. 

 

Cithem festival alençon

Écrire commentaire

Commentaires: 0