Francine


Elle a un nom plutôt ringard et pourtant incarne la modernité. Qui est-elle ?

Samedi dernier, je l'ai rencontrée par hasard alors qu'elle fêtait son anniversaire au Bar à Papa.

Il faut avouer qu'elle m'a impressionnée par sa classe. Elle a cet aspect jeune et branché, style fashionable, tatouages tendance chic ou bodyart, symbole d'une génération artistique où se joue le retour du règne de l'image. 

Elle manifeste un goût pour les arts visuels, se matérialise dans des couleurs épurées et des formes géométriques en quête d'asymétrie.

Une main légère semble l'avoir composée. Aucun doute, elle sait mettre en avant ses talents graphiques. 

 

La fête se déroule au son que le DJ mixe du haut de son promontoire vintage, platines noire et argentées. Francine est aussi la meilleure amie de Léo, du festival électro éponyme. 

 

A vrai dire, elle est très jeune et a envie de croquer la vie à pleine dent, Francine n'a qu'un an et son nom rime avec ce qu'elle est : un Fanzine.  

 

Francine le fanzine

Francine a soufflé sa première bougie en réunissant l'équipe répartie entre Paris, Rennes et Alençon ce samedi 14 novembre 2015. 

Les huit jeunes entre 20 et 24 ans se revendiquent comme un collectif créatif. 

 

Un collectif

C’est un ensemble de personnes qui se réunissent pour réfléchir et agir devant une situation face à laquelle ils sont conscients qu’agir individuellement ne serait pas efficace. Elles ont un but commun mais pas forcément les mêmes méthodes puisqu’ils viennent d’horizons différents et c’est dans la confrontation des divers points de vue que l’action se crée.

Francine par Amélie

Un fanzine

Un fanzine, contraction de l'expression anglaise fanatic magazine, est une publication indépendante, réalisée par des amateurs.


anniversaire de francine le fanzine

Francine, c'est un livret d'une vingtaine de pages avec une ligne éditoriale : la recherche esthétique en art visuel sur le ton humouristique. 

Pour donner un style à chaque numéro trimestriel, les membres du collectif choisissent un thème, aujourd'hui "Si j'avais encore 8 ans". Ce cahier artisanal se compose de textes et de dessins tous plus originaux et authentiques.

 

Les créateurs ne viennent pas que du graphisme, certains sortent également d'un cursus universitaire en communication ou en conception de projet culturel. Il suffit de voir leur Tumblr, leur page facebook ou leur Soundcloud pour comprendre qu'ils soignent leur image et maîtrisent les réseaux sociaux. 

 

Francine se dévoile par elle-même en disant : « Sous un air de vieille France, entre fille du terroir et marque de farine industrielle, Francine tourne en dérision un esprit pseudo-chauvin. » 

fanzine graphisme

 

Le cinquième numéro vient de sortir, il est distribué aux Bains-Douches à Courteille et sera bientôt à La Luciole. Le fanzine, initialement gratuit, coûte maintenant 2,50 € « pour couvrir les frais d'impression » note Amélie Fontaine, membre fondateur.

 

Soutenir l'équipe est également devenu possible par le biais d'une adhésion au groupe désormais formé comme association.

 

On peut également les retrouver très prochainement à la décoration du festival Electro Leo.

Liens vers leurs pages

Tumblr

Facebook

Soundcloud


Écrire commentaire

Commentaires: 0