Caen, viens-tu à Alençon?

Retours sur la rencontre culturelle entre deux villes

Caen, viens-tu à Alençon ? est une journée culturelle aux disciplines variées où des artistes plasticiens et musiciens de Caen et d'Alençon se rencontrent et invitent à soutenir l'association Chapêlmêle.

Mais quelle est cette association ?

Chapêlmêle

Dès l'après-midi, les petites têtes hautes comme trois pommes tournoient déjà autour des cabanes en bois à roulettes au milieu de la chapelle. La résonnance donne un effet cérémonial tandis que l'effervescence réveille cet espace ressucité. Une moquette jaune et des panneaux d'exposition transforment le lieu de culte en lieu d'asile pour une troupe de saltimbanques. Ici, la couleur ne manque pas.

A l'atelier de sérigraphie, les coudes se pressent les uns contre les autres. Les regards passent par-dessus les épaules. Les questions fusent. "Mais comment fais-tu les différentes couches?" "Sur quelles matières il est possible d'imprimer?"

L'artiste applique une couche de peinture rouge d'un geste ample et habile pendant que trois paires de mains viennent tenir le cadre et des yeux en multitude cristallisent le moment.

La nuit rafraîchissante tombe avec un fumet de vin chaud lorsque la musique prélude dans la cour des Petits-Chatelets. Le bruissement des violons discute avec le ronronnement régulier d'un tuba. Les cuivres éclatent de temps à autre mais la mélodie rassure.

Renseignements et adhésion : permanence d’accueil, tous les mercredis de 17 h 30 à 19 h 30, 44 chemin des Châtelets ou via chapelmele@gmail.com ou sur la page Facebook de l'association.

chapelmele

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Numa (mardi, 10 novembre 2015 10:51)

    Cet article retranscrit très bien la soirée que j'ai vécu ce soir-là à Chapêlmêle. Merci !